jeudi 22 février 2007

2ème partie



Pour Lior et Laura, enfants qui ne demandent qu’à être sages et compris

Le vieil Enoch termina son histoire dont le récit avait provoqué une forte impression.
Les plus jeunes se moquèrent de lui et ne lui assurèrent pas un Kavod :
« Vieil Enoch, tu as rêvé ! »
Les autres y crurent tout à fait.
D’autres, enfin, faisaient semblant de réfléchir et se taisaient.
Le Chamash de la Synagogue, Nathan, était un homme sensé ; dans un autre temps il aurait été qualifié de cartésien ; ce qui le préoccupait le plus était de savoir si le vieil Enoch avait été chercher ce trésor !

Il lui donna un autre verre de vin et lui demanda :
« Enoch, dis-nous si tu es allé chercher ce trésor ou si tu a imaginé cette apparition ? »
« Cette apparition a bien été réelle ; mais je n’ai fait aucun effort pour découvrir ce trésor »
« Et pourquoi ? »
« pour plusieurs raisons ;d’abord parce que je tiens trop à la vie pour la risquer dans une aventure où le satan a son mot à dire ;ensuite, parce que si H.achem avait voulu que je trouve ce trésor,je n’aurais pas eu tant d’efforts à faire car il est dit :
« Ce qui est trop merveilleux pour toi, ne le recherche pas,
Ce qui t’est caché, ne le creuse pas ! »

Et enfin parce que jamais personne n’a été capable de m’indiquer comment me procurer la Sagesse de ben Sira en langue originale ! »

Le Shamash en resta là, dubitatif.

C’est alors qu’un invité, le vieux Meir, se mit à parler :

« C’est bien dommage, mon très cher ami, que tu ais laissé tant de jours sans révéler ton secret ; si tu me l’avais raconté il y a quarante ans, je t’aurais indiqué comment trouver le recueil de Ben Sira et bien que tu sois trop vieux pour te lancer dans une telle aventure, je vais te révéler le moyen de trouver cette Sagesse !



Comme tu le sais, la Sagesse de Ben Sira, connu aussi sous le nom de Siracide se trouve dans une genizah de notre région ; cependant pour y avoir accès, tu dois accomplir une mitswa particulière dans des conditions précises :
Il s’agit du commandement se trouvant dans la Paracha Ki Tsétsé concernant l’obligation de renvoyer la mère si tu trouves un nid d’oiseau.
Tu devras repérer le nid d’un bouvreuil bleu au printemps.


Figure 1: bouvreuil bleu

Quand les œufs seront dans le nid et que la mère les couve,fait la partir et recouvre le nid d’un tissu translucide impénétrable,puis cache toi et attend le retour de la mère.
Dès qu’elle va s’apercevoir que son nid est inaccessible,elle tournera autour du nid en poussant des cris de détresse puis s’éloignera vers le soleil couchant.



Fin du 2eme chapitre.

Enoch Samsonovitch-5765

Aucun commentaire: