jeudi 22 février 2007

3ème partie



Pour Schany, Rahel, Shyrel et Shelly


Cet oiseau va alors revenir en portant dans son bec une racine nommée « la racine du diable » qui a l’admirable propriété d’ouvrir l’armoire de la genizah qui contient le Siracide, mais elle peut aussi libérer le nid de tout obstacle.
Alors, allume un feu au-dessous de l’arbre avec des herbes odoriférantes (thym, menthe, romarin….), l’oiseau va prendre peur et laisser tomber la racine que tu ramasseras rapidement, et que tu feras sécher ».
Les fidèles discutèrent encore longtemps, puis se séparèrent.
Assis sur un des bancs de la Synagogue, Nathan, n’avait pas parlé mais avait écouté très attentivement toute l’histoire.

Autrefois, riche marchand de vins et grand donateur de la Communauté, la fortune lui avait tourné le dos, il était devenu un
« Traîne-misère », sa bonne humeur avait disparu et sa pratique religieuse tout autant !
Il devait au Rebbe de sa Communauté sa place de Chamash.
C’était un révolté, il avait épousé une mégère pleine de gahava, avide de querelles……

Une fille vigoureuse naquit chez ce couple, elle se prénomma Corava, et ni le venin du lait maternel, ni les friandises de son Père ne l’empoisonnèrent, elle devint très belle, très dévouée et très intelligente.

Pour résumer la vie de ce couple, Nathan était très malheureux chez lui, le Shalom était un mot inconnu à la maison et sa seule consolation était sa chère Corava et………..peut-être ce trésor !



Il attendit patiemment l’époque de Pessah, et, quand il aperçut la première hirondelle, il sut qu’il pouvait se lancer à la recherche d’un bouvreuil bleu, en se faisant aider par les enfants du Shtetl.



Les enfants malicieux se moquèrent souvent de Nathan, l’envoyant courir par monts et par vaux à la recherche de cet oiseau mythique, et quand il arrivait sur les lieux, il ne trouvait qu’un vulgaire nid de mésanges ou de corbeaux !
Cependant,un matin,un enfant moins espiègle que les autres découvrit le fameux nid perché sur un vieil hêtre mort,au milieu d’une prairie illuminée par les premières lueurs de l’aube.

Notre ornithologue amateur accourut pour valider cette trouvaille, mais comme cet oiseau était plutôt rare, il retrouva le goût de la prière et demanda secours à H.achem !
Il vit alors passer un paysan qui confirma le nom de l’oiseau, Nathan exultait, il ne lui restait qu’à trouver le tissu translucide et les herbes odoriférantes.


Fin 3eme chapitre.

Enoch Samsonovitch.5766

Aucun commentaire: